-A A +A

Vous êtes ici

Services portuaires

 

Service de lamanage

L’équipe de Serge Albano est prête à intervenir 24/24h et 365 jours par an pour des opérations d’amarrage, largage, déhalage grâce à leur matériel et leur savoir-faire. elles est composée de 10 lamaneurs, équipés de 5 vedettes.

La société de lamanage de Sète, privée mais d’intérêt publique, assiste également le gestionnaire et l’autorité portuaire dans la lutte anti pollutions et la mise en sécurité des plans d’eau du port de Sète. 

 

Service de pilotage

Lorsqu'un pilote arrive sur la passerelle d'un navire et que les mots "Aux ordres du capitaine sur les conseils du pilote" apparaissent dans le journal de bord, la relation juridique entre le pilote et le capitaine est établie. Le rôle du pilote consiste à assister le capitaine en apportant une compétence locale et offrant un conseil opportun pendant le passage du navire.
Le Code International sur les Normes de Formation, de Certification et de Quart pour les marins, retenu en 1995, précise que la présence d'un pilote à bord ne décharge pas le capitaine de ses fonctions et de ses obligations en ce qui concerne la sécurité du navire.

En pratique, c'est le pilote qui assure la conduite du navire, après avoir échangé des informations avec le capitaine sur les procédures de navigation, les conditions locales et les caractéristiques du navire.
En France, le pilotage est un service public géré par les pilotes.

Soucieuse de satisfaire à ces critères exigeant une  fiabilité et une qualité de service du plus haut niveau, la station de pilotage de Sète est certifiée par la norme qualité ISO 9001.

 

Service de remorquage

[[{"fid":"585","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1"},"type":"media","attributes":{"height":"1536","width":"2048","style":"width: 630px; height: 473px;","class":"media-element file-default"}}]]

La C.S.R.S. compagnie sétoise de remorquage et de sauvetage est sur le port de Sète la compagnie titulaire de l’agrément pour le remorquage portuaire.

Ses missions sont :

  • L’assistance des navires à l’occasion des manœuvres d’accostage, d’appareillage ou de déhalage des navires qui en font la demande;
  • La lutte contre l’incendie, grâce à ses trois remorqueurs équipés de pompes à incendie FIFI;
  • L’assistance des navires en difficultés sous la direction du CROSS.

La société dispose de 3 remorqueurs armés par 4 équipages de 4 hommes, faisant partie de la COMPAGNIE MARITIME CHAMBON.